jeudi 8 février 2007
Astra 1F dans Orion
Après avoir découvert la TNT (DVB-T) grâce à un bidule USB fonctionnant sous Linux, impressionné par la qualité de l'image, mais frustré par le peu de chaînes captables, voilà que mon intérêt se porte vers la télévision numérique par satellite (DVB-S)...
Pour recevoir la télévision par satellite, il faut voir le satellite. Mais, où diable se trouvent-ils dans le ciel? Sur une orbite géostationnaire, quelque part 36.000 kilomètres au dessus de l'équateur. Mais encore?
Si on va voir sur le site de l'opérateur SES-Astra, on trouve un programme d'aide à l'installation de parabole qui nous apprend que leurs satellites (ils ont inventé la co-location) en 19.2E se trouvent, pour Liège, à un azimut de 162.2 degrés et à une hauteur de 30.8 degrés (avec une polarisation de -3.7 degrés)... Je pourrais bien sûr commencer à jouer avec une boussole et un rapporteur, mais ce n'est pas très précis et cela ne me donnerait pas une idée claire de la position du satellite dans 'mon ciel'. 31 degrés de hauteur, ce n'est pas très haut...
L'idéal, ce serait d'avoir un pointeur précis et bien visible. ...Comme, par exemple, le Soleil! Oui, mais quand passe-t-il derrière Astra-1F? Un site de l' US Navy fournit la solution : le soleil passera par là le 01 mars 2007 vers 10h50... Il n'y a plus qu'à attendre et espérer que la météo sera favorable (en plus, c'est un jeudi, il faut être là...).
Tout fier de cette découverte, je fais part de mes élucubrations sur le le forum de la Société Astronomique de Liège... Un membre (Roland P.) me prévient alors qu'il a fait une simulation du ciel sur XEphem, un planétarium virtuel qui tourne sur Linux et qu'il me recommande. Orion va passer derrière Astra le soir même à 21h30! Génial, il fait beau et Orion est une des rares constellations que je suis capable de reconnaître dans le ciel. Malheureusement, elle ne m'a jamais paru très haute dans 'mon' ciel et il m'annonce qu'Astra-1F sera du côté de M42...
J'installe donc XEphem, joue un peu avec en attendant 21h30. On peut charger les données actuelles concernant les satellites artificiels; plus besoin même de l'aide d'installation de parabole. Le temps se maintient, l'heure arrive.
Chouette, je vois Orion en entier. Une petite photo avec mon 'Canon A70' sur un pied de table en mode manuel (15" de temps de pose (le maximum), F2.8 (?)). Tiens, j'ignorais que mon appareil faisait d'aussi jolies photos la nuit! On voit les étoiles jusqu'à la cinquième magnitude. Tout ça est parfait, on voit bien Orion dans mon 'Sky Line'. Astra-1F se trouve juste au dessus d'une tour qui bouche mon horizon. D'après un copain (Jean-Pierre C.) qui travaille chez Astra, si le pointage (c.-à-d. si les calculs sont exacts) est correct ça devrait fonctionner. Le lendemain, je vérifie mes coordonnées avec GoogleMaps (ou, plutôt WikiMapia dont l'URL avec la latitude et la longitude est constamment mise à jour et correspond toujours au centre de l'image) et je choisis l'heure se trouve au dessus de Rigel (entre Rigel et Ori Tau-20A). Le temps est un peu plus nuageux, mais les étoiles principales sont bien visibles.
Plus précisément...
Et, le lendemain, 15 janvier 2007 à 21:14 pour être encore plus précis :
Donc, ça devrait aller. Je ne peux pas utiliser l'excuse que je ne vois pas le satellite pour ne pas expérimenter le DVB-S... Encore qu'il ne m'est pas possible d'installer la parabole de manière définitive. Le proprio ne sera jamais d'accord. Mais, bon... Les leçons de cette 'expérience', c'est l'utilité des 'planétariums virtuels' pour la planification d'installation de paraboles et le fait que mon appareil photo voit les étoiles jusqu'à la magnitude 5 (en ville?).
Une expérience qui pourrait être amusante est la mesure de la distance entre ma fenêtre et la hampe qui se trouve sur la tour. Il suffirait de noter les temps de passage d'une étoile derrière à partir de deux points séparés par une distance connue... Dès que le temps d'éclaircit, j'approfondis la question... ;-)